21 octobre 2009

Un tube de dentifrice pour vos pâtes.


A privilégier Lund et divers concepts suédois, je laisse ce blog assez muet sur les pratiques quotidiennes en Suède, immanquablement différentes des nôtres. Pourtant il y aurait assurément de quoi palabrer, par exemple sur la question existentielle de la nourriture.


Quelque chose d'assez particulier de notre point de vue tient aux contenants des condiments communs. Au lieu d'utiliser une banale bouteille de verre ou plastique, ils ont globalement choisi le tube, exactement comme les tubes de dentifrice. Ca parait manquer un peu de raffinement au premier abord, et rappelle les nécessités des astronautes condamnés à manger dans l'apesanteur -sur cette photo, nourriture du projet Mercury-. Mais après tout les esprits rationnels souligneront, à juste titre, que les contenus doivent primer sur leurs atours.


Hélas, je n'aurai que peu à dire en bien sur ces
derniers. Les sauces proposées ont une tendance générale à donner dans le mélange sucré-salé, avec une saveur vanillée et à base de crustacé assez souvent. Le goût est plutôt écoeurant de mon point de vue. Quelques bonnes surprises sauveront l'étrangeté générale de ces produits. La sauce au thon par exemple, assez bonne.



Voilà en tout cas une raison de claironner la Marseillaise: le modèle gastronomique semble bien plus français que nordique... A charge de revanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire