Vivre à Lund c'est aussi bien pour passer par la capitale danoise, et par ces temps-ci il pourrait ne pas vous avoir échappé qu'un certain sommet international y a lieu, assez tourmenté semble-t-il, qu'il s'agisse des mouvements de protestation à proprement parler ou des tensions diplomatiques entre groupes d'intérêts, pays en voie de développement, Union européenne, Chine et Etats-Unis en particulier.
J'ai manqué de peu la confrontation violente entre forces de l'ordre et manifestants en assistant, samedi, au mouvement collectif. Des casseurs se sont introduits dans la foule, et surgissaient à l'improviste pour démolir quelques malheureuses vitres, parait-il, avant que la police ne décide d'arrêter tous ceux qui étaient présents, avec 968 personnes interpellées notamment, si j'en crois le journal Le Monde. C'est ce qu'on appelle une ambiance chaleureuse.
Les slogans sont parfois très différents en danois, par exemple l'un deux était "Antikapitalista!" au lieu d'"Anticapitalisme!", ce qui montre bien la profonde diversité des idées politiques à travers le monde. Une bonne expérience linguistique en tout cas.
Souhaitons juste que le sommet ne s'achève pas dans l'apathie, les pays en voie de développement venant de se retirer des négociations, en signe de protestation, eu égard aux positions actuelles prises en ce qui les concerne -financement à horizon de trois ans seulement-. Expect the change, not the statu quo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire