Alors que ce triomphal séjour touche bientôt à sa fin, je songe tout à coup à répandre ici de judicieux conseils, de nature à faire germer d'enthousiastes récoltes d'étudiants Erasmus, rompus par avance aux techniques Lundiennes.
Le logement à Lund?
Source de stress courante en début de semestre, étant donné la saturation du marché immobilier, mon premier conseil serait en la matière de respirer paisiblement, car mon sentiment est qu'il y a davantage de psychose ici que de raisons objectives pour fonder quelque angoisse. Vous aurez soumis, je présume, vos choix de résidence universitaire au student housing office. Choisissez en fonction des prix voire de la localisation. Spoletorp est le plus central et apparemment le plus international, Delphi me semble la plus grosse cité U, Vildanden est également assez importante. Sparta est un autre endroit de taille similaire. De ces trois derniers endroits je dirais qu'il faut le même temps pour rejoindre le centre-ville soit 12-20 petites minutes. Östra Torn est par contre un peu trop excentrée au goût de beaucoup. Quant à Klostergarden, c'est apparemment assez cher pour pouvoir profiter de cuisines privées alors même que de ce fait la vie sociale des corridors en est affaiblie.
Mais surtout, par-delà ces classiques, Lund offre d'autres possibilités. Les nations, par exemple, constituent de bons points de départ. En particulier, Smålands, d'après mes informations, fournit immanquablement un logement dans la mesure où peu d'étudiants en sont membres. Ainsi un bâtiment offre des possibilités de loyer à hauteur d'environ 230 euros par mois toutes charges incluses, bien qu'extrêmement central.
Enfin, le marché privé existe, bien que plus délicat d'accès. Mais on peut toujours trouver une opportunité intéressante, par exemple dans le cas d'un logement chez l'habitant. Et les recherches peuvent être étendues à Malmö, ville trépidante accessible à moins de 20 minutes de train ou de bus.
Economiser des sous à Lund?
L'argent est une donnée souvent problématique pour les pauvres étudiants que nous sommes. A Lund, les économies reposeront surtout sur un usage des nations. Elles proposent des repas très accessibles, autour de 2 euros en général, avec dessert et café inclus. De la même manière, les boissons alcoolisées et autres sorties dansantes y seront peu onéreuses. Enfin, il est facile d'y travailler, ce qui donnera droit à un accès gratuit à certaines prestations. Et si vous travaillez du côté cuisine, il y a de fortes chances que vous vous en sortiez en emportant de sympathiques réserves de nourriture.
En vous souhaitant à toutes et à tous de bonnes aventures à Lund!
Salut,
RépondreSupprimerJe viens de parcourir ton blog, et tu m'a plutôt donné envie! En revanche, pour ma part, il s'agit d'un stage en entreprise, de aout à novembre ( donc pas de statut étudiant et privilège qui vont avec)!)
Je dois donner ma réponse lundi, donc je cherche à me convaincre que c'est vraiment la bonne destination.
J'ai passé un mois l'année dernière toute seule dans une ville pourrie d'angleterre, je veux pas revivre la même chose!Pense tu que je pourrais trouver une colloc avec d'aures jeunes (pas français!) pour 4mois?
Je te laisse mon adresse mail, en espérant avoir de tes nouvelles rapidement. : annesomalherbe@hotmail.fr
Merci d'avance pour tes conseils qui vont m-être précieux.
Salut !
RépondreSupprimerTout d'abord, bravo ton blog est divin : il est clair, bien présenté, bien rédigé ... Enfin génial quoi !
Sinon, j'ai une question par rapport à un de tes articles : celui concernant le logement ( 28 mai 22010 ).
Je ne comprends pas l'extrait : " Les nations, par exemple, constituent de bons points de départ. En particulier, Smålands " . Que sont les nations ? Les Smålands ?
Mon adresse mail : fafabelarbi@hotmail.fr
Merci d'avance !