Anecdote monétaire qui revêt une indéniable importance pratique du point de vue du citoyen européen, la couronne suédoise est actuellement d'une faiblesse exceptionnelle, avec en conséquence un pouvoir d'achat exceptionnellement accru pour les détenteurs d'euros. La valse des devises n'a peut être pas fini de jouer, mais cette faiblesse de la couronne commence à être durable: elle mine le pouvoir d'achat des touristes suédois depuis début 2009.
L'esprit du dumping monétaire a, à rebours, créé des circonstances extrêmement favorables pour le tourisme en Suède. Pour donner un chiffre frappant, c'est pratiquement 25 pour cent de la couronne qui s'est évanouie en moins de six mois, réduisant drastiquement les coûts de voyage. Cette baisse inédite semble entrainer une vague touristique extarordinaire, à en croire le journal anglophone suédois The Local. Et elle permet également aux étudiants Erasmus de profiter de soldes permanentes sur tous les biens commercialisés. A titre d'exemple, mes dépenses alimentaires sont à peu près inférieures de 15 pour cent à mes anciennes dépenses françaises.
Pourquoi cet effondrement? A en croire Stefan Karlsson, économiste suédois rattaché à l'école autrichienne, quatre raisons seraient à retenir. Sa démonstration est la suivante: premièrement, les marchés sont peu liquides en Suède, ceci étant lié aux dimensions physiques modestes du pays. Or les investisseurs privilégient les liquidités en ces temps de crise, d'où dévaluation. Deuxièmement, les opérateurs bancaires suédois ont connu de sérieux revers dans les économies de l'est, où ils ont beaucoup investi. La crise, renforcée par l'incertitude des pertes à venir, a semé le trouble pour les investisseurs, a là encore entrainé la chute de la couronne. Troisièmement, les exportations suédoises sont étouffées dans un jeu déséquilibré avec les économies baltiques, lesquelles sont en crise, mais par surcroit sujettes à une rythmicité cyclique -le bois notamment-, d'où la baisse de la couronne n'a pu être compensée par des importations accrues. Quatrièmement, la chute tiendrait à la politique monétaire, récemment bouleversée par les gouvernants suédois. La Swedish Riskbank a pratiquement divisé par quatre le taux d'intérêt applicable pour faire face à une croissance très molle, doublée d'un taux d'inflation très élevé.
Je ne sais guère s'il y a lieu d'être optimiste pour la monnaie suédoise. Un récent sondage national est en tout cas venu marquer un désir plus affirmé d'euro; on verra bien ce que l'avenir leur réserve.
En attendant, je suggère à tous les heureux possesseurs d'euros d'en profiter: venez en Suède!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me présente: Estelle, de la revue littéraire en ligne l'Effeuillée.
J'ai découvert ton blog et j'ai été frappée par sa qualité et sa finesse: un ton assez cynique, une description de la Suède par petites touches, une canette de coca par-ci, une nouvelle par là... En tant que responsable de la publication de récits de voyages pour notre revue, ton aventure m'intéresse : j'aimerais savoir si tu serais tenté par une publication en ligne, au cas où tu voudrais compacter tes expériences en un texte à proprement parler.
L'Effeuillée est une revue un peu particulière : entièrement virtuelle (aucune édition papier n’existe), elle paraît tous les mois, envoyée sous la forme d’un fichier informatique à nos abonnés ou disponible sur le site Internet (www.leffeuillee.com). Cela, plus le fait que nos auteurs soient bénévoles et amateurs, en fait une tribune d’expression artistique pour ceux qui souhaitent se faire lire sans passer par les circuits normaux de l’édition.
Concrètement, ce que je te propose consisterait en :
- la publication en version intégrale sur notre site internet, dans la rubrique "le mot d'ailleurs" de ton récit de voyage s'il est sélectionné,
- la publication dans l'un des numéros de l'Effeuillée d'un extrait de ce même récit.
Les récits que nous publions peuvent être de toute longueur et de toute forme (illustrés ou non, avec photos ou sans, type de narration libre, etc...) : nous ne fixons aucune limite à la créativité baroudeuse! Saches que si tu es publié, il te faudra signer un contrat pour protéger tes droits (que nous te fournirons), ainsi que nous fournir un portrait chinois du type de ceux que tu peux déjà voir sur notre site internet, afin de mieux te faire connaître de nos lecteurs.
Si une publication dans notre revue t'intéresse, et spécialement pour cette rubrique qui saura mettre en valeur les récits de voyage comme il se doit, pourrais-tu m'envoyer un texte? Je me ferai un plaisir de le lire et de le proposer à mes camarades de lettres... Comme tu sembles également écrire des nouvelles, rien ne s'oppose non plus à ce que tu nous envoies tout type de texte afin d'être publié dans une autre rubrique de notre revue!
En espérant avoir bientôt de tes nouvelles, et en restant à ta disposition pour toute question à laquelle je n'aurais pas encore répondu,
Estelle
leffeuillee.auteurs@gmail.com
www.leffeuillee.com
Bonsoir Estelle,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce premier commentaire de blog, tout à fait original et flatteur!
Je t'ai répondu de façon développée par courriel, loin de la meute d'internautes enragés qui rôdent par ici.
Cordialement,
L.G.