Confondre la Suède, la Norvège, la Finlande et, pourquoi pas, le Danemark, constitue le quotidien de nombre sudistes invétérés. Pour que jaillisse la douce lumière du savoir, éclairons successivement quelques notions communément floues et pourtant distinctes: Europe du Nord, pays nordiques, pays scandinaves, Laponie.
L'Europe d'Odin...
Evoquer l'Europe du Nord renvoie surtout à ce qui est "là-haut dans le froid" selon l'imaginaire collectif. Pourtant, on a tendance à en dissocier l'Ecosse ou encore à oublier l'Islande, dans cette perspective artistique. Plus rigoureusement, et dans une conception géographique apparemment académique, on comprendra la Suède, la Norvège, la Finlande, l'Estonie, l'Islande et le Danemark -comprenant les îles Féroé-. L'Estonie, le pays balte le plus au nord de notre continent, est culturellement fennique, et sans doute est-ce la raison pour laquelle on a voulu l'intégrer à l'Europe du Nord, au sens géographique. Certains font en revanche un usage plus libéral de cette notion -cf. le classement de l'ONU par exemple- en ajoutant Royaume-Uni, Irlande, Lettonie et Lituanie. A privilégier cette définition, il faut alors bien la distinguer des pays nordiques.
... Les Etats nordiques
Il s'agit de l'Europe du Nord au sens étroit du terme, l'Estonie en moins. Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède par conséquent. L'Estonie voudrait être incluse dans ces Etats nordiques. Cette construction est donc simple, et plus encore est la région scandinave.
La Scandinavie...
Cette région d'Europe du Nord comprend, au sens strictement territorial, la Norvège et la Suède, toutes deux établies sur la péninsule scandinave. On a coutume, toutefois, d'y ajouter le Danemark. Ces trois pays sont culturellement proches, surtout pour leurs trois langues, rattachées à une même famille. Le finnois et l'estonien sont quant à elles des langues finno-ougriennes, profondément différentes.
Bref, répétons l'information capitale:
Scandinavie = Norvège + Suède + Danemark
... Et la Laponie
Enfin, la terre des rennes est à évoquer. Elle renvoie étymologiquement et ethniquement à la terre des Saami, peuple du nord. Largement située au-delà du cercle polaire arctique, soumise à des variations climatiques rudes -de moins 40 à plus 40-, elle est essentiellement concentrée sur le sol suédois, mais déborde tant du côté norvégien que du côté finlandais.
Si je n'y suis pas malencontrueusement dévoré par un ours, j'espère bien joindre quelques clichés à ces divagations magistrales, dans un froid avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire