20 juillet 2009

Pourquoi la Suède comme choix Erasmus?


A l'heure d'une mobilité étudiante largement promue, développée, reconnue et fantasmée, le choix de la destination peut laisser songeur l'étudiant, confronté à une offre le cas échéant pléthorique et armé de critères éventuellement peu réfléchis pour identifier la meilleure option. J'aimerais expliquer ici pourquoi, à mon sens, la Suède constitue un excellent choix.


A l'évidence, la force de l'imaginaire vient pervertir nos grilles d'analyses les plus rationnelles, et je ne veux prétendre réussir à m'en soustraire. Ce qui pousse des milliers d'étudiants européens à se concentrer en Espagne ou à prendre d'assaut l'île de Malte tient d'abord à l'image mentale du soleil, de la fiesta et de la joie de vivre. Tout comme, en ce qui concerne les pays nordiques, le cliché d'une blonde aux formes voluptueuses et aux méthodes de séduction offensives entraine une migration de mâles sudistes, dont les caractères mériteraient sans doute une étude ornithologique approfondie. Je vais cependant tenter de démontrer que ces mouvements ne sont pas strictement motivés par des considérations pusillanimes, en brandissant un triple alibi linguistique, qualititatif et culturel.


Vivre dans un pays de facto anglophone

J'estime que l'utilité première d'Erasmus est linguistique. Or, la plupart d'entre nous brûlons d'un désir d'anglais, langue des affaires et moyen de communication à peu près universel. On chercherait donc, dans cette perspective, à vivre dans un pays naturellement anglophone, d'où d'ailleurs une concurrence généralement très vive sur les destinations d'outre-manche. Mais la Suède est en ce sens une alternative séduisante. En effet, si la langue officielle est le suédois, l'anglais est connu de tous, et mille fois plus maîtrisé qu'en France. Que l'on interroge des passants de tout âge, il vous sera toujours répondu naturellement dans cette langue. Leur accent est généralement léger, et la communication quotidienne permet donc de faire vivre sa maîtrise du langage.

Par ailleurs, les établissements universitaires ont soif d'internationalisation et la mettent en pratique en maximisant les échanges avec les universités étrangères. Je vous invite à consulter des sites comme masterportal ou studyinsweden pour en apprécier l'ampleur. Des programmes de master ont été créés un peu partout, à vocation internationale et pleinement anglophones. Uppsala, Lund et la Stockholm School Of Economics sont peut-être les trois centres les plus célèbres de ce pays, et la proportion d'étudiants étrangers est forte. Cette internationalisation des effectifs étudiants a une conséquence pratique: comme étudiant d'échange, on est dans un milieu authentiquement international, où l'anglais est roi.


Profiter d'un système d'enseignement de haute qualité

Etudier en Suède est également synonyme de qualité de vie, pas seulement pour des raisons strictement socio-économiques, mais surtout parce que les infrastructures sont pensées et financées avec ambition. Les bibliothèques, les transports collectifs, le monde associatif, les principes de formation, les rapports aux professeurs... Tout ceci a été conçu et entretenu dans le but de rendre service aux étudiants, sans raideurs budgétaires à la française. Ainsi, alors même que les enseignements délivrés n'ont pas à pâlir dans les classements internationaux, les frais d'inscriptions sont nuls, il en coûtera 0 euros à l'étudiant désireux de s'inscrire en LLM en Suède, contre environ 4500 euros en Angleterre. Qu'on en juge avec les classements de www.topuniversities.com ; je crois que l'on pourrait multiplier les comparaisons éloquentes.


Jouir d' une culture démocratique intense

Erasmus est aussi l'occasion de découvrir et s'approprier une culture tierce, quand elle n'est pas l'unique refuge d'un alcoolisme nonchalant et d'une sexualité débridée. La Suède m'apparait lourde d'attractivité pour plusieurs raisons, à ce titre.

D'une part, la culture démocratique est fondamentalement enracinée dans ce pays. Je veux dire par là que le respect attaché à la parole de chaque individu, légitimement détenteur d'un regard particulier, est rigoureusement consacré. Manifestement, cette qualité se comprend d'abord par le sens de l'écoute. La politesse de l'interlocuteur suédois en rend compte. Ceci amène à prôner le collectif sur l'individuel, dans l'esprit du dialogue social.

D'autre part, et par prolongement logique, des institutions diverses se sont construites pour permettre la pratique démocratique. Du point de vue étudiant, les nations en sont particulièrement symboliques. Ces structures associatives, qui ressemblent à des sortes de syndicats-fraternités estudiantins et où l'adhésion est obligatoire pour les étudiants suédois, remplissent des rôles d'administration classiquement dévolus à des personnes privées dans des systèmes plus traditionnels. Ou encore, le droit du travail suédois est nettement moins légaliste que le droit du travail français, parce qu'un rôle éminent a été décerné aux partenaires sociaux dans le processus normatif. Ces ressorts techniques me semblent vraiment intéressants, et nul doute que j'en développerai certains aperçus sur ce blog à l'avenir.


Voilà des motifs officiels. Les motifs officieux pourraient quant à eux relever de la passion pour le saumon, fumé ou non, des aurores boréales pour le nord de la Suède, de la vigueur du rock'n'roll sur la scène musicale suédoise, de la proximité d'autres pays dignes de visites -Norvège, Finlande, Russie-, voire de la fascination pour les Victoria Silvstedt et leurs variantes masculines locales. Je vous recommanderais d'ailleurs, pour ces derniers, de ne pas en faire mention sur les lettres de motivation à destination de vos bureaux des relations internationales. Parait-il que ça fait moins sérieux.

3 commentaires:

  1. Salut!
    Voilà, je me ballade sur le web pour me renseigner sur ERASMUS, la Suede, Lund.
    Parce que je suis en première année de licence et que je compte passer ma derniere année à l'étranger .. et la suede me tente pas mal je dois dire!
    En fait je trouve que ton blog est : 1) d'une qualité d'écriture super ! 2) très intéressant culturellement parlant.
    Bravo pour ce blog donc, qui m'apporte pas mal de réponses!

    Amicalement,
    Claire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je vais commencer ma première année de médecine à la faculté, ma faculté offre un échange dans ce domaine avec Lunds Universitet en Suède (un pays qui me captive plus que les autres) à partir de la deuxième année, j'aurais aimé savoir si la maitrise de la langue suédoise serait obligatoire pour y aller? Je sais que c'est une université très "internationalisée" par sa disposition de programmes en anglais mais je ne suis pas sure si ceci serait le cas pour les étudiants de premier cycle.
    Par ailleurs, si une maitrise de la langue serait nécessaire, est-ce que vous sauriez où on pourrait l'apprendre? (C'est quand même une langue assez rare...)
    Je vous remercie d'avance!
    Cordialement,
    Nora

    ps. Je n'ai pas de "blogspot" mais vous pouvez me contacter sur nj_91@live.fr, sinon peut être ici?

    RépondreSupprimer
  3. Article vraiment cool, pas mal d'infos intéressantes. Je vais bientôt partir en Suède (normalement) et je cherche plein d'informations un peu partout sur internet. Alors même si je n'ai pas trouvé toutes les infos que je cherchais ici, merci pour cet article vraiment cool !
    Sinon, pour ceux qui, comme moi ont besoin de beaucoup d'informations, je laisse le lien du site où j'ai trouvé beaucoup de choses ici ! https://www.digischool.fr/etudier-etranger/etudier-en-suede-14636.php

    Merci encore :)

    RépondreSupprimer