Difficile de trouver des informations sur ce programme, pourtant intéressant. Pour le présenter simplement, il s'agit d'un système d'origine communautaire -donc lié au programme Erasmus-ayant vocation à enseigner des langues européennes peu pratiquées à des niveaux débutants et intermédiaires, de façon intensive, et généralement pendant l'été qui précède la rentrée universitaire dans le pays d'accueil. En version orginale ce sont les EILC courses, Erasmus-intensive-languages-courses.
Comment ça marche en pratique? Il faut candidater en remplissant quelques papiers, lesquels seront -théoriquement- transmis par l'université aux divers bureaux des relations internationales -BRI-. Aussi faut-il demander à son BRI voire l'informer de l'existence du programme CIEL, et attendre une réponse future, très souvent faite par courriel.
Et ensuite, comment ça se passe? Point de réponse univoque: les papiers vont suivre leur chemin, depuis l'université d'origine jusqu'au pays de destination, lequel organise de façon autonome les modalités des sessions de cours. Donc selon le pays et la ville en question cela peut varier largement. Pour ce qui est de l'université de Lund en 2009, et ceci de façon assez curieuse, aucune session CIEL n'y est prévue. Bien qu'étudiant dans cette université, ma candidature a été transmise à deux centres tiers, un à Göteborg et un à Karlskrona, et j'ai eu la chance d'être admis au deuxième.
Pour parler de Karlskrona, les cours y sont en effet assez complets, avec un apprentissage quotidien entre 9h30 et 15h, cinq jours par semaine. Le suédois nous est appris en petits groupes d'environ 22 personnes, et des activités complémentaires sont dynamiquement organisées -théâtre, visites à ambition culturelle, etc.-. Avec la fébrile atmosphère Erasmus, difficile de trouver du temps libre là-dedans...
Et combien ça coûte tout ça? Là encore, il est bien délicat d'arracher des informations précises et fiables quelque part. D'après ce que je comprends pour le moment, l'allocation Erasmus serait rallongée d'un mois -soit environ 120 euros en 2009- et serait, apparemment, complétée par une indemnité supplémentaire, d'un montant incroyablement énigmatique. En tout cas, le financement global de l'opération semble assez généreux, à considérer le coût réel des formations.
Pour ce qui est de Lund enfin, il parait d'autant précieux de suivre les cours CIEL que des cours annuels de suédois y sont dispensés, à l'accès limité tant la demande est forte. Des tests d'entrée viennent donc sélectionner les heureux élus, lesquels auront alors toutes leurs chances après trois impétueuses semaines de svenska.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire