22 août 2009

Quelques éclaircissements sur l'obscure météorologie suédoise.


Aller à Lund c'est bien, mais quel temps fait-il dans cette région glaciale, envahie par les ours polaires et autres loups assoiffés de sang? Les étudiants Erasmus venus du sud, à la chair si subtile, seraient-ils dépecés et rôtis sur place par des brutes sanguinaires, rendues folles à lier par l'absence de lumière solaire lors des terribles hivers? Faudrait-il aller là-bas uniquement dans la perspective de s'enterrer et disparaitre, congelé à jamais par le blizzard?


A ces questions totalement dénuées d'exagération, autant apporter quelques réponses, de nature, précisons-le d'emblée, à rassurer -certains...-.


Le climat est océanique en Scanie, autrement dit ni continental ni, évidemment, polaire. Aussi a-t-on droit à quelque chose d'assez doux, même si la latitude n'aide pas à trouver du soleil.


Qu'est-ce que ça donne en pratique? Sur l'année 2008, la température moyenne annuelle est de 12 degrés, la température estivale moyenne -de mai à août- est de 20 degrés, la température hivernale -de novembre à février- moyenne de 4,5 degrés. 169 jours de pluie dans l'année seraient à déplorer. Les précipitations ne sont pas importantes, mais peuvent être régulières. La neige est rare à Lund, faute d'être suffisamment au nord de la planète. Et on m'a promis 4 heures de soleil par jour en hiver, contre 20 au coeur de l'été. Selon votre ville d'origine il y aura donc plus ou moins de différence avec les cieux de Lund...


Quoi qu'il en soit, le fameux proverbe suédois aidera en toute circonstance le voyageur égaré en Scandinavie. On peut le traduire à peu près de la façon suivante: Il n'y a pas de mauvais temps, il y a seulement des mauvais vêtements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire