21 janvier 2010

Rentrée à Lund.


Me voici enfin de plein pied dans la rentrée universitaire, après des vacances d'un mois paisiblement écoulées. Ceci m'amène encore une fois à chanter les louanges de la semestrialisation, le calendrier universitaire autorisant une flexibilité tout à fait appréciable.


L'hiver a été extraordinairement froid en Suède, bien que ce soit moins inédit que pour certains autres pays d'Europe, le Royaume-Uni en particulier. Mais pour ce qui est de la Scanie, région de Lund, la neige n'a pas quitté les paysages depuis mi-décembre, alors même qu'à l'accoutumée elle ne résiste pas plus d'une semaine... De la même manière, un spectaculaire moins 15 a pu être relevé lors des fêtes de Noël, vers Lund.


Tout cela est bien beau, mais j'admets trouver cette blancheur un peu fastidieuse à la longue. On perd un peu la motivation à sortir de chez soi, et on s'en prend à souhaiter que les cours reprennent au plus vite. Verserais-je enfin dans la critique à l'égard du modèle scandinave? Rien n'est moins sur, bien qu'il faille commencer l'année 2010 avec un peu de sens de la nuance...

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'on a beaucoup de neige cet hiver (enfin d'après ce qu'on m'a dit parce que je n'étais pas là l'an dernier). On peut voir qu'ils ne sont pas vraiment habitués à ça je trouve, vu que j'ai abandonné le vélo pour le bus certains jours où ça devenait dangereux.

    RépondreSupprimer