4 décembre 2009

Réalisme scandinave.


Il me parait assez significatif que l'école réaliste légale se soit largement développée en Suède. Pour ceux qui ne verraient pas de quoi il est ici question, il s'agit d'une approche philosophique du droit qui consiste à apprécier une certaine réalité, par opposition avec une approche positiviste. Cette dernière conduirait au contraire à envisager un système normatif en tant que tel, abstraction cohérente détachée des contingences tierces, telle que Kelsen l'a longuement traitée. L'approche réaliste, telle que construite par les sages d'Uppsala, est fondée sur le social, et est souvent nommée école du réalisme social. L'idée est qu'en substance il faut construire le droit pour et par l'objet social, la société détenant la vérité juridique si l'on veut. Ainsi, si la société juge collectivement que telle règle est obsolète, dès lors elle ne devrait pas subsister. Les juristes devraient en ce sens s'efforcer de correspondre à la volonté collective, et non pas se perdre dans la beauté de systèmes de droit éthérés.


Un courant bien connu et différent de ces deux là est le jus naturalisme. Dans cette conception, dite parfois "droitdelhommiste", on cherche également à refuser un positivisme juridique pur et dur en posant certaines valeurs comme fondamentales et inaltérables. Ainsi, un système de droit d'inspiration nazie serait acceptable au plan d'une logique positiviste, qui n'accepte qu'elle-même, tandis qu'il serait inadmissible dans un système qui aurait placé de prime abord des droits intangibles suprêmes. Cette conception permet également de contourner une difficulté inhérente au réalisme social: elle soustrait des valeurs trop contingentes, susceptibles de changer du jour au lendemain selon le bon vouloir de la masse, en les protégeant durablement. Mais cette qualité est aussi critiquable, puisqu'on peut toujours discuter à l'infini de la légitimité et de la cohérence à vouloir caractériser tel ou tel droit comme fondamental.


Au milieu de ces débats interminables, me voilà chargé d'écrire un mémoire sur Lundstedt et sa théorie à la lumière de Kant et Rawls, deux autres penseurs majeurs pour qui s'intéresse à la philosophie politique. J'exposerai certainement mes conclusions sur ce blog, au cas où ça puisse intéresser quelque âme en perdition conceptuelle.

Par parenthèse, le playboy en photo n'est autre que Hägerström lui-même, père spirituel du réalisme scandinave.

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Désolée de poster ce commentaire sur un article sur le réalisme scandinave mais j'envisage de partir en Suède l'année prochaine dans le cadre de la troisième année de mon cursus science po. Dans un soucis de cohérence et de crédibilité vis-à-vis de l'administration de mon école, je pensais lier mon sujet de mémoire à ce beau pays. Seulement, difficile de choisir avant d'y être partie (j'y connais rien). Penses-tu qu'il y ait une culture démocratique spécifique à la Suède ? Quels opinions as-tu rencontré vis-à-vis de la démocratie Suèdoise ? Je n'attends pas une dissertation mais juste quelques impressions ça serait sympa. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Oui bien entendu il y a une culture démocratique particulière en Suède, je ne pense pas qu'on puisse le nier. L'art du collectif est extrêmement valorisé contre la logique purement individualiste. Il y a mille façons de l'appréhender, qu'il s'agisse du management -modèles décisionnels particuliers, développés par un sociologue connu dont j'ai oublié le nom pourtant-, des comportements sociaux -l'art du lagom, le respect de la parole de l'autre, quelque chose à voir de ses propres yeux- ou du politique à proprement parler -le réalisme scandinave dont il justement question ici en est un signe, on pourrait aussi évoquer le droit du travail suédois et beaucoup d'autres aspects-. Bref il y a une quantité colossale d'éléments dignes d'intérêt dans le cadre d'une recherche, et si tu es juste dans le cas d'un mémoire de troisième année tu en auras plus qu'assez ici. Tu peux parcourir ce blog d'ailleurs qui évoque certaines de ces spécificités. Tu peux me laisser ton email si tu as des questions plus précises, je peux sans doute t'aider à préciser les grandes lignes de ton projet.

    RépondreSupprimer