1 mai 2010

Valborg, fête parmi les fêtes.


La vie à Lund n'est pas dénuée de festivités, si je puis oser l'euphémisme. A vrai dire, la concentration de dizaines de milliers d'étudiants, pour large part venus des quatre coins du globe, n'incite pas à la quiétude. Des diverses fêtes tenues dans les résidences étudiantes à Valborg, en passant par les classiques nations, ce ne sont assurément pas les opportunités d'attaquer votre foie qui manqueront.

Valborg apparait donc de ce point de vue comme une fête parmi les fêtes. A ceci près qu'elle répond aussi à une tradition, dite la nuit de Walpurgis, et est supposée signer par là la fin de l'hiver. L'embrasement de grands feux doit accompagner cette renaissance saisonnière.

Hier, vendredi 30 avril, j'ai pu apprécier la chose, avec un temps gris et pluvieux qui n'avait guère l'allure printanière mais dont la bonne humeur généralisée élevait les esprits dans la félicité, à moins que ce ne fussent les effluves éthyliques qui rendissent les étudiants plus ou moins dingues. L'orgie a débuté tôt dans la matinée, et le champagne remplaçait généreusement le lait du petit déjeuner, avant de se poursuivre jusqu'à 17h environ, pour s'achever au gré de diverses beuveries intellectuelles, un peu partout.

A ceux qui se demanderaient si Erasmus à Lund pourrait s'avérer ennuyeux, autant les rassurer: la fest n'attend que vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire