24 août 2009

La discorde éthylique sur le sol suédois.


L'étudiant Erasmus moyen n'a, n'en déplaise aux âmes sensibles aux péripéties amoureuses, qu'une activité cardiaque pour l'essentiel orientée vers l'ivrognerie. Or la Suède n'est, disons-le très clairement, pas la meilleure des destinations pour exercer cet art raffiné. Non pas à raison d'une absence de produits de qualité, la vodka frelatée coupée à l'uranium étant une spécialité russe, mais parce que le system bolaget est votre pire ennemi.


Qu'est-ce donc que ce system bolaget? Il s'agit d'une chaine de magasins, propriété de l'Etat suédois, lequel détient le monopole de la vente d'alcool -à l'exception marginale de certains alcools extrêmement doux-. Acheter son alcool dans ces périlleux points de vente est réservé aux plus de 20 ans, pour commencer. Les contrôles d'identité sont donc un passagé obligé à la caisse, si par miracle vous avez pu entrer dans les maigres créneaux horaires d'ouverture -entre 10h du matin et 18h la plupart du temps-. Et surtout, les prix sont absolument astronomiques. Ainsi la vodka Absolut, produite par parenthèse en Scanie, coûte environ 23 euros la bouteille contre 13 ou 15 euros en France, me semble-t-il. Bref, à moins d'être financièrement très à l'aise, il va falloir songer à réduire sérieusement le budget cyrrhose du foie.


Aux désespérés qui pleureront de chagrin reste la solution à ne pas conseiller, celle du marché noir, lequel serait apparemment fort actif en Suède compte tenu des prix pratiqués sur le marché légal. Les suédois font clandestinement des liqueurs maison qu'ils revendent ensuite, d'après mes prolixes sources. Plus judicieusement, il faudra penser à faire ses achats au sortir de l'aéroport en zone duty free. Ou bien faire ses courses au Danemark, en Allemagne ou en Estonie si cela s'avère possible. Ou encore commencer d'arrêter sérieusement!

2 commentaires:

  1. Etudiante française d'Angers, je suis dans le sud de la suède (Helsingborg) depuis mi-Aout pour 3 mois de stage, je suis bien contente d'être tomber sur ton blog, tes articles me fond bien rire, ça fait plaiz de voir qu'on est pas la seule à observé les petites particularité du pays, pfff en ce qui concerne l'alcool pour une étudiante qui aime bien festoyer, le sevrage est difficile ^^

    RépondreSupprimer
  2. Heureux d'avoir une lectrice de plus, ça doit augmenter de cent pour cent mon lectorat, moi-même compris dedans ;-)

    Profite bien d'Helsingborg et pense avec nostalgie à l'alcool que tu aurais pu boire en France, quand c'était le bon vieux temps...

    RépondreSupprimer