15 octobre 2009

Le sens suédois de la mesure.


A Lund comme ailleurs dans ce pays, la qualité première de l'homme tient au sens de la mesure. La modestie suédoise n'a rien de légendaire, elle est profondément ancrée dans la culture nationale. Ceci au point qu'un mot particulier existe, lagom, lequel renvoie à l'idée d'une juste mesure.


Au plan humain, on notera ainsi un sens de l'écoute aiguisé, miroir d'un respect collectif qui fait de la parole de chacun quelque chose d'harmonieux. Chacun attribue un respect identique à l'idée d'autrui, dans un exercice d'égalité fort original. Rien à voir avec l'arrogance à la française, si on veut verser dans l'auto-critique caricaturale.


Au plan social, on remarquera que ce sens du lagom trouve une expression remarquable au travers de la tradition du compromis social. La capacité à élaborer et acter des compromis parait profondément en phase avec cette manière de penser, qui assurément ne se retrouve pas en France. La langue de Molière, portée par l'élan des révolutions, ne connait guère de lagom même si nous disposons du qualificatif "mesuré". Mais nous n'en faisons pas un usage aussi absolu et religieux. Cette façon de procéder parait indéniablement plus pacifique, puisqu'elle implique une recherche systématique de la solution la plus consensuelle. Ainsi, vues l'ampleur des réformes entreprises dans les années 90 en Suède, qui peuvent être pour l'essentiel ramenées à l'idée d'une vague de privatisation, on peut penser que le lagom national a joué un rôle certain.


En tout cas, le lagom parait souvent oublié par les Suédois quand la boisson devient la préoccupation festive du vendredi. Sans doute pouvons-nous tirer ici une légère revanche, du haut de nos dégustations à vocation gastronomique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire