23 juillet 2009

De la courtoisie scandinave dans les transports collectifs.

Pure anecdote ou reflet profond d'une culture faite d'honnêteté et de confiance, la compagnie ferroviaire locale -Skanetrafiken- dédommage, forfaitairement, les passagers qui auraient eu à souffrir d'un retard de leur train.


Ainsi, si un train vient à être annulé, et sous condition pratique de remplir un formulaire de réclamation en suédois, l'usager reçoit quelques jours plus tard une carte de déplacement en train, illimitée sur 24 heures et à utiliser quand bon lui semble. Mieux encore: si le train manqué a conduit le malchanceux à payer un taxi, la compagnie le lui remboursera -sous un certain plafond, il est vrai-.


Moralement, je trouve cette posture admirable. Economiquement, je me demande ce qu'elle révèle. Les trains sont-il donc presque toujours à l'heure? Car si les usagers font jouer leur droit à dédommagement systématiquement, il doit falloir une ponctualité féroce pour éviter une fragilisation des comptes. Ou bien, plus fondamentalement, ne s'agit-il pas d'une démonstration d'honnêteté publique? Pas seulement de la part de l'opérateur ferroviaire, qui engage rigoureusement sa responsabilité de la sorte, mais surtout de la part des usagers. Car, dans un pays moins animé par la droiture et la probité, j'imagine volontiers des ruées vers les taxis au moindre retard, puisque de toute façon cela sera remboursé. Si c'est le cas, c'est assez remarquable.


Dans la même veine, je me souviens avoir observé à Stockholm, en 2006, une quasi-absence de contrôle des titres de transport dans le métro. Les usagers sont tout simplement présumés honnêtes, et la comparaison avec Paris donnerait envie de rédiger une parodie du polémique Choc des civilisations.


Je doute fort qu'un tel système soit d'une application réaliste en France. La RATP y gagnerait sans doute en estime, mais certainement pas en chiffre d'affaires. Voilà en tout cas une raison de plus pour venir ici: vous pourrez y manquer vos trains dans la joie et la bonne humeur.

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