11 juillet 2009

"Millennium 1 - Män som hatar kvinnor", Ou comment passer une nuit blanche.

Je viens d'en terminer avec le très connu Millenium, tome 1, ouvrage écrit par un journaliste suédois -Stieg Larsson-, remis à son éditeur juste avant qu'il ne décède accidentellement. Un succès commercial inattendu et un bouche à oreille retentissant ont étendu sa célébrité dans le monde des lecteurs, de quelques nationalités qu'ils soient.


Sur l'intrigue, dont je ne veux évidemment pas retirer toute la saveur en divulgant avec une bêtise magnifique les moindres ressorts, elle plonge le lecteur dans un polar de bonne facture. Un journaliste d'investigation économique, gérant du Millenium, journal engagé qu'il a créé, vient de perdre un procès pour diffamation, intenté par un homme d'affaires contre un papier écrit maladroitement. Les dommages-intérêts et le coup médiatique apparaissent destructeurs tant pour son patrimoine que pour le projet journalistique qu'il a pu créer. Mais cette médiatisation va lui permettre d'être contacté, de façon tout à fait imprévue, par un ancien homme d'affaire, dont l'histoire personnelle pourrait faire changer l'issue de la défaite judiciaire. Ce dernier va donc lui proposer son aide, moyennant une contrepartie spectaculaire: enquêter sur la disparition d'une jeune fille, survenue dans des circonstances énigmatiques, trente six années auparavant. C'est cette enquête qui va consister le coeur du roman, développant par là un scénario prenant, qui m'a valu à titre personnel une nuit blanche tant je n'ai pu me détacher de l'envie de savoir la fin. De plus, au personnage principal va venir s'ajouter un deuxième personnage, autrement plus excentrique, jeune fille à l'aspect gothique et à l'asocialité saisissante.


Voilà des traits généraux du premier tome. Je doute que ce soit, d'un strict point de vue stylistique, de la grande littérature. En revanche le scénario est très bien orchestré, avec un monde de papier bien ancré dans le réel. Un très bon polar, en somme.


Enfin, ce qui m'a évidemment amené à en faire la lecture, c'est le caractère suédois de la chose. L'aventure se déroule principalement à Stockholm et en Laponie, et constamment le texte rappelle ses origines par diverses références culturelles et géographiques. Je le recommanderais à tous, à moins d'exécrer le genre du polar.



Pour information, Millénium se poursuit dans deux autres tomes, qui sont apparemment autant captivants que le premier. Et une adaptation au cinéma existe, mais les critiques se sont montrées assez mitigées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire