12 septembre 2009

Adrénaline et contraventions suédoises.


Le droit pénal suédois rassurera, de prime abord, les étudiants peu émus par la triple distinction contravention / délit / crime, classiquement développée par le cours de droit pénal général de nos universités. En effet, une seule notion recouvre tout cela en Suède, dont le nom anglais est crime bien qu'évidemment ce soit ici un faux-ami.


Il épouvantera, au contraire, les tenants de la festivité sans limite, prompts à consommer certaines substances illicites. Les sanctions pénales prévues en matière de drogue sont en effet extraordinairement sévères, et se chiffrent moins en couronnes qu'en mois de prison. Par exemple 1 mois de détention s'ensuit dès lors que la possession de 50 grammes de cannabis est avérée. C'est le même l'esprit qui semble animer, plus généralement, le droit de la répression scandinave. Qu'on en juge par les 100 euros à verser si la priorité aux piétons n'est pas respectée, 150 euros en cas d'absence de ceinture de sécurité, 250 euros pour griller un stop, 150 euros pour un excès de vitesse de plus de 10 Km/h -si la vitesse est supérieure à 50 Km/h-, ou encore 50 euros pour absence de lumière de signalement sur un vélo dans la pénombre -cette dernière étant d'envergure en Suède, pays aux hivers si profonds...-.


Sans s'attarder à débattre du bien-fondé de ces choix pénaux, on saluera surtout la réussite statistique chère aux criminologues, laquelle dépend peut-être avant tout du caractère paisible et cohérent d'une économie sociale plutôt que de la pertinence des normes pénales, en premier lieu. Ainsi la Suède arrive, selon un rapport du 19 juin 2009 d'Eurostat, dans les cinq premiers pays en termes de ratio population / incarcérés. Avec seulement 77 prisonniers pour 100 000 habitants, elle s'affiche donc bien calme.


Apparemment, certaines singularités distingueraient également ce domaine au plan de la repsonsabilité, laquelle parait catégorisée plus rigoureusement -au sens de sévérité j'entends- par les règles afférentes. Mais je m'interdis tout commentaire en l'absence d'étude fouillée de la chose, d'autant qu'il est toujours malaisé de se livrer à des exerices comparatifs entre systèmes de normes.


A retenir en tout cas, ne jamais jouer avec le feu en amenant des drogues, si douces et angéliques fussent-elles. A défaut, le séjour pourrait se voir originalement prolongé dans les geôles suédoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire